Le plaisir de la photographie

Bonjour et bienvenue sur le forum Plaisir Photographie !


Nous sommes heureux de partager avec vous notre passion de la photographie.


Bonne visite, n'hésitez pas à nous rejoindre !



Cieux de Paris 414986Logo450x171


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le plaisir de la photographie

Bonjour et bienvenue sur le forum Plaisir Photographie !


Nous sommes heureux de partager avec vous notre passion de la photographie.


Bonne visite, n'hésitez pas à nous rejoindre !



Cieux de Paris 414986Logo450x171
Le plaisir de la photographie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» sensualité ;)
par Didier-d7k Mer 12 Avr - 19:05

» Orage sur le Vaucluse
par Titou Mar 29 Sep - 22:27

» Cerf
par Titou Mar 29 Sep - 22:24

» Paysages de Franche-Comté...
par Titou Sam 5 Sep - 9:15

» The Samfor's Vidéos...
par razorconcept Jeu 3 Sep - 10:49

» Images d'hier et d'aujourd'hui...
par Ghislaine Jeu 3 Sep - 7:58

» héron gourmand
par Ghislaine Mer 12 Aoû - 21:43

» Maman et bébé pic
par Titou Lun 10 Aoû - 20:43

» comment je me la pète !!!
par Ghislaine Jeu 16 Juil - 7:48

» papa et maman huppe
par Titou Mar 7 Juil - 21:19

» coucher des soleil sur les Denrelles de Montmirail
par Titou Mer 17 Juin - 20:47

» dodge
par Titou Mer 17 Juin - 20:46

» dernier tags
par Ghislaine Lun 15 Juin - 20:31

» Séneçon pas des pissenlit
par Titou Lun 15 Juin - 19:31

» Concours haribo
par Ghislaine Lun 8 Juin - 13:26

» photo remarquée et mise à l'honneur sur ARTFREELANCE
par Titou Dim 7 Juin - 21:32

» photo remarquée sur Adore Noir Magazine
par Titou Dim 7 Juin - 21:32

» [ CONCOURS ] Ca pique
par Titou Mer 3 Juin - 21:28

» Vide ton sac
par Pat_R_Hic Mer 3 Juin - 7:43

» trip
par nm rick Lun 1 Juin - 19:18

» Sortie du DD
par nm rick Lun 1 Juin - 18:05

» Full color
par Titou Dim 31 Mai - 21:50

» Désert blanc
par Titou Dim 31 Mai - 21:48

» Filé de moto
par nm rick Dim 31 Mai - 20:45

» essais de filé
par Titou Dim 31 Mai - 20:43

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Cieux de Paris

5 participants

Aller en bas

Cieux de Paris Empty Cieux de Paris

Message par Didier-d7k Jeu 3 Juil - 23:34

J'hésitais entre Paysage et Urbain pour mon tout premier post de l'une de mes photos ... "dans Urbain" m'a-t-on dit ... Smile

Cieux de Paris <a href=Cieux de Paris 905736D7K046
Didier-d7k
Didier-d7k


Matériel : Nikon D7100 + Nikkor 16-85 + Nikkor 50mm f/1.4 + Nikkor 35mm f/1.8 + Nikkor 70-200 f/2.8 + Trépied
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 20/06/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Ghislaine Ven 4 Juil - 8:08

je pense que ca penchouille un peu, ce ciel est beau.

Tu devrais essayer de déboucher un peu les couleurs sombres, je pense.... t'as shooté en raw ?
Ghislaine
Ghislaine


Matériel : NIkon D300 et quelques cailloux, un trépied, un flash SB900
Féminin Messages : 1224
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Pas loin

https://www.flickr.com/photos/ghislainefarguescabassut/

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Didier-d7k Ven 4 Juil - 9:00

Merci pour tes commentaires, Ghis Smile

Je n'ai pas vraiment pu déterminer si ça penche ou pas, parce qu'on ne peut pas distinguer de ligne d'horizon. L'effet penché peut être donné par ... un penchage, lol, mais aussi parfois par les lignes, la forme de l'horizon induite par un paysage irrégulier, etc ...

Cela dit, la penchite est un peu l'une de mes maladies de photographe, mais je me soigne Smile

Oui, je shoote en RAW+JPG, mais j'ai un soucis pour le moment avec les outils de dématriçage sous Linux qui m'exportent des jpg tout pourris ... probablement un truc que je n'ai pas bien saisi et je n'ai pas encore eu (pris ?) le temps de m'y pencher vraiment ...

En l'occurrence, je m'étais surtout focalisé sur ce ciel que j'ai trouvé magnifique avec le soleil derrière qui donnait ce dégradé vers une couleur dorée et qui éclairait les bâtiments au fond. J'aimais bien aussi l'effet de contre-jour avec le relief qui se découpait comme ça, mais j'essayerai pour voir ce que ça donne.

Je crains un peu que si je redonne du détail à ces bâtiments en contre-jour, j'attire l'oeil sur quelque chose qui au fond n'est pas vraiment le sujet, mais ça vaut le coup d'essayer.

En même temps, même si mon boîtier a une assez bonne dynamique, le soleil étant pile derrière, ça ne va pas être simple de déboucher cette zone noire, même avec les détails retrouvés dans le RAW. Il aurait peut-être fallu braketter et faire un léger HDR, sur ce coup là, mais je n'y ai pas pensé sur le moment. L'expérience me manquait Smile (et me manque encore).

EDIT : Et en plus, pour bien faire quand on brakette, il faut être sur trépied, ce qui n'était pas le cas ici.
Didier-d7k
Didier-d7k


Matériel : Nikon D7100 + Nikkor 16-85 + Nikkor 50mm f/1.4 + Nikkor 35mm f/1.8 + Nikkor 70-200 f/2.8 + Trépied
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 20/06/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Thierry84 Ven 4 Juil - 11:30

Pour redresser, sert toi des verticales (grues) si la ligne d'horizon ne convient pas.

J’essayerais de travailler sur l'eau et les lumières de la ville en arrière plan ainsi bien sur que sur ce très beau ciel.

Thierry84


Matériel : Canon EOS 5D mark III, Canon EF 24/70 à f/2.8 L, Canon EF 70/200 à f/2.8 L, Canon EF 17/40 à f/4 L, Canon EF 85 à f/1.8, Canon Extender x2 II
Masculin Messages : 593
Date d'inscription : 17/06/2014
Localisation : Au pied du géant de Provence

http://www.macafond.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Didier-d7k Ven 4 Juil - 12:58

Là, je comprends un peu mieux. Cette impression de photo penchée peut effectivement aussi être due à l'inclinaison des bâtiments et autres grues sur la gauche, et ça, c'est essentiellement dû à la distorsion du grand angle utilisé ...

Je vais donc déjà (dès que possible) appliquer à cette photo un traitement dans ce sens, et je réessayerai de repartir du RAW et de trouver le hic de mes dématriceurs et de déboucher et de retravailler les couleurs en fonction de vos remarques.

Merci beaucoup pour vos commentaires, Ghis et Thierry Smile
Didier-d7k
Didier-d7k


Matériel : Nikon D7100 + Nikkor 16-85 + Nikkor 50mm f/1.4 + Nikkor 35mm f/1.8 + Nikkor 70-200 f/2.8 + Trépied
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 20/06/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Titou Ven 4 Juil - 15:00

Un beau coucher de soleil avec du graphisme dans le ciel comme je les aime !

Laisse tomber l'effet penché, j'ai le même souci avec le 10/20, çà fait à mon avis partie de l'identité des photos au grand angle.

Je suis de l'avis de Thierry concernant le travail sur l'eau qui répondrait au ciel.
Titou
Titou


Matériel : D7000, Nikkor 70-200 f/2,8 VR, 50mm f/1,4 AFD - Sigma 17-70 HSM, 105 Macro - 10-20 - Manfrotto 190XB + 804RC2 - SB 900
Masculin Messages : 1038
Date d'inscription : 15/06/2014
Localisation : Pied du Ventoux

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Didier-d7k Ven 4 Juil - 23:34

Merci Titou Smile

C'est vrai que je vois très souvent les distorsions dues au grand angle laissées sur les photos de paysage, alors qu'évidemment, en archi, par exemple, ça ne pardonne pas et là, les distorsions et autres perspectives sont généralement purement et simplement annulées en post-traitement.

Je vais tâcher de travailler sur ces couleurs et en particulier sur l'eau.
Didier-d7k
Didier-d7k


Matériel : Nikon D7100 + Nikkor 16-85 + Nikkor 50mm f/1.4 + Nikkor 35mm f/1.8 + Nikkor 70-200 f/2.8 + Trépied
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 20/06/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par El_abuelo Sam 5 Juil - 11:16

Si tu permets, sinon j'enlève, .....tu pourrais obtenir un peu ça mais en mieux depuis ton fichier RAW

Cieux de Paris 395104905736D7K046
El_abuelo
El_abuelo


Matériel : NIKON D90
Masculin Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Toulouse

http://www.martinez-quirce.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Didier-d7k Sam 5 Juil - 21:39

Merci El_abuelo Smile

Bon là, j'imagine que tu as volontairement exagéré la récupération de la péniche blanche en face pour la démonstration, je ne souhaite pas personnellement l'éclairer à ce point, car d'une part, comme je le disais plus tôt, ces embarcations ne sont pas le sujet, et là, il attire beaucoup l'oeil ... De plus, vu le contre-jour, il en devient un peu irréaliste pour le coup.

L'eau par contre, répond effectivement mieux au ciel, ici, donc je vais voir ça.

Je réfléchis à redresser ou pas les distorsions ... mais clairement, je ne ferai disparaître aucune grue car elles font partie de la scène et j'assume complètement leur présence Smile
Didier-d7k
Didier-d7k


Matériel : Nikon D7100 + Nikkor 16-85 + Nikkor 50mm f/1.4 + Nikkor 35mm f/1.8 + Nikkor 70-200 f/2.8 + Trépied
Masculin Messages : 162
Date d'inscription : 20/06/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par El_abuelo Dim 6 Juil - 8:10

Didier-d7k a écrit:Merci El_abuelo Smile

Bon là, j'imagine que tu as volontairement exagéré la récupération de la péniche blanche en face pour la démonstration, je ne souhaite pas personnellement l'éclairer à ce point, car d'une part, comme je le disais plus tôt, ces embarcations ne sont pas le sujet, et là, il attire beaucoup l'oeil ... De plus, vu le contre-jour, il en devient un peu irréaliste pour le coup.

L'eau par contre, répond effectivement mieux au ciel, ici, donc je vais voir ça.

Je réfléchis à redresser ou pas les distorsions ... mais clairement, je ne ferai disparaître aucune grue car elles font partie de la scène et j'assume complètement leur présence Smile
Bonjour Didier,
il va de soi que le rendu de l'image que l'on désire obtenir ne peut être obtenu que par l'auteur. Ce que tes yeux ont vu et ce que tu as voulu exprimer ne peut donc venir que de toi. Merci à d'avoir accepté mon post.....qui n'était pas une critique, juste une proposition par rapport aux commentaires précédents.
Ton ciel est très beau et suffit à rendre la photo agréable.
Amitiés
El_abuelo
El_abuelo


Matériel : NIKON D90
Masculin Messages : 95
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Toulouse

http://www.martinez-quirce.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cieux de Paris Empty Re: Cieux de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum